Espace privé

Les compétitions

Les Filières

Les compétitions sont organisées par filières.

Il existe 4 filières : National 1 Elite (N1 Elite) / National 1 (N1) / National 2 (N2) / National 3 (N3). La filière N1 étant le niveau le plus élevé et National 1 Elite la filière réservée aux athlètes de haut niveau concourant pour les internationaux.

Au sein du club de Villeurbanne, l’entraîneur décide dans quelle filière les  athlètes concourent en fonction de leur niveau.

A savoir : Pour concourir en N1 il faut passer des degrés* (*=mouvements de base répertoriés en 4 degrés. Stages à l’extérieur à prévoir en plus des entraînements du club).

L’inscription aux compétitions se fait jusqu’au 31 décembre de l’année en cours au plus tard. (Inscriptions gérées par le club de Villeurbanne)

 

Championnat national

Au niveau national, une saison comprend 5 compétitions officielles :

  • Championnat Départemental
  • Championnat de Ligue
  • 1/4 de Finale
  • 1/2 Finale
  • Finale

 

Début de la saison

Le championnat départemental ouvre la saison et se déroule au plus tôt fin janvier, ou courant février. Les dates et lieux sont diffusés courant décembre. Vous les retrouverez dans la partie « Calendrier » du site.

 

Rythme des compétitions

Environ 1 compétition par mois et par filière à partir de Février.

  • Départemental : Fin janvier/Février
  • Ligue : Mars
  • 1/4 de Finale : Avril
  • 1/2 Finale : Mai
  • Finale : Juin

Sur les deux premières compétions (Départemental et Ligue) toutes les filières sont regroupées. A partir du 1/4 de finale chaque filière est séparée.

 

Sélections

Chaque compétition fait l’objet d’une sélection pour passer à la suivante. La procédure de sélection est différente en fonction des filières :

– National 1/2 : Il n’y a pas de sélection entre le département et la ligue. Les notes obtenues lors de ces deux compétitions sont ajoutées et compte à 25% pour la note départementale et à 75% pour la note de la ligue. Lors du quart de final la note compte à 100%  pour la sélection en demi finale. Enfin, la qualification pour la finale prend en compte 25% de la note du quart et 75% de la note de la demi. Les sélections se font toujours sur un classement national. La liste des athlètes sélectionnés est diffusée par la fédération en différé des compétitions.

– National 3 : La sélection ne se fait pas sur un classement national mais sur le classement de chaque compétition. Avant la compétition le nombre de sélectionnés est annoncé par la fédération, et le classement détermine si l’athlète est ou non sélectionné. La liste des sélectionnés est donc connue en fin de chaque compétition.

 

Nous mettrons à votre disposition les informations de sélections le moment venu dans une rubrique « Sélection » sur le site.

 

Internationnaux

La FFTB (Fédération Française de Twirling-Bâton), de laquelle dépend le club de Villeurbanne, est la seule fédération de Twirling-Bâton à donner accès aux championnats internationaux officiels :

  • Championnat d’Europe
  • Coupe d’Europe
  • Championnat du Monde
  • Coupe du Monde

Seuls les athlètes de la filière N1 et N1 Elite ont la possibilité de participer aux Championnats internationaux. Ce sont les membres de la fédération qui sélectionnent les athlètes qui participeront aux différents internationaux.

Pour les coupes du Monde et d’Europe, les athlètes de la filière N2 peuvent participer.

Les championnats d’Europe et du Monde sont pris en charge par la fédération, alors que les coupes d’Europe et du Monde sont à la charge des clubs.

Les internationaux ont lieu 1 an sur deux  :
– année N : Championnat du Monde + Coupe d’Europe
– année N+1 : Championnat d’Europe + Coupe du Monde

 

Critériums

Certains clubs organisent tout au long de l’année des critériums auxquels nous pouvons participer. Ces critériums ne comptent pas dans les sélections du championnat. Ils sont en quelques sorte des rencontres amicales.

Pour les athlètes de Villeurbanne, la décision de participer ou non aux critériums est faites par les membres du bureau.

 

Les critériums sont facultatifs alors que les championnats sont obligatoires.  L’inscription aux championnats est un engagement sur 1 an. Vous ne pouvez pas vous désister en cours d’année surtout si l’athlète fait partie d’une équipe ou d’un duo, par respect pour le travail fourni par les athlètes et les membres du bureau.