Espace privé

La fédération

Il existe plusieurs organisations nationales consacrées au twirling. La fédération officielle est la fédération française de twirling bâton (FFTB). Les athlètes présents aux compétitions internationales de la WBTF en sont issus. 3 autres fédérations existent : la National Baton Twirling Association (NBTA) qui a ses propres championnats du Monde et d’Europe, la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) et l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP).

Le club de Villeurbanne fait parti de la Fédération Française de Twirling Bâton.

Fédération Française de Twirling Bâton

logofftbLa Fédération française de twirling bâton (FFTB) est une fédération avec délégation de pouvoir du Ministère des Sports. Elle bénéficie d’une reconnaissance entière et totale en tant que discipline spécifique dans le sport français et, à ce titre, est donc seule habilitée à décerner les titres de « champion ».

 

Licenciés et organisation

En 2012, la France compte plus de 13 000 licenciés ; elle est classée première au niveau européen et deuxième au niveau mondial derrière le Japon.

La FFTB est composée de groupements sportifs (associations) dont les statuts sont compatibles avec ceux de la fédération.

Ces groupements sont :

  • les ligues (une par région administrative) ;
  • les comités départementaux (Si au moins deux clubs dans le département) ;
  • les clubs

 

[Source : Wikipedia – http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_fran%C3%A7aise_de_twirling_b%C3%A2ton]