Espace privé

Description


264412_10201012848660703_1316048052_nLe twirling bâton est une discipline sportive reconnue par le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) au niveau français. Excellent moyen d’éducation motrice pour l’enfant, associe manipulation du bâton, mouvements de gymnastique, techniques de jonglage, danse et théâtralité. Il ne faut pas confondre le twirling et les majorettes. En effet, ce sport souffre de cette comparaison, ce qui explique notamment le peu de licenciés masculins.

Les athlètes dansent et manipulent le bâton en même temps pendant un temps minimal qui dépend de la catégorie : poussin(e)s, benjamines, minimes, cadet(te)s, juniors ou seniors.

Ce sport nécessite une réelle ambidextrie ainsi qu’une motivation importante pour pouvoir évoluer dans les compétitions. C’est un sport artistique, au même titre que la gymnastique ou le patinage artistique. Il demande des qualités de dynamisme, d’harmonie et d’agilité. En effet, les twirleurs se doivent d’allier la grâce au maniement du bâton.

Comme en patinage artistique ou en GR, un jury note chaque prestation. Chaque fédération a ses propres barèmes de notation, ses propres exigences, ses propres catégories. Toutefois dans tous les cas une pénalité est appliquée en cas de chute du bâton.

Les origines du Twirling Bâton

Créé en 1978, il est reconnu depuis 1985. C’est aux États-Unis qu’il a été codifié pour la première fois. Toutefois les origines réelles de la discipline se situent plutôt en Asie. Le twirling est pratiqué en Europe et dans le monde entier par 3 millions de personnes dans 23 pays membres de la WBTF. En Asie et notamment au Japon, qui compte à lui seul 2 millions de pratiquants, il se classe comme l’un des sports les plus pratiqués.

Il existe plusieurs organisations nationales consacrées au twirling. La fédération officielle est la fédération française sportive de twirling bâton (FFSTB). Les athlètes présents aux compétitions internationales de la WBTF en sont issus. 3 autres fédérations existent : la National Baton Twirling Association (NBTA) qui a ses propres championnats du Monde et d’Europe, la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) et l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP).

 

[Sources : Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Twirling_b%C3%A2ton]